Méthode de travail

Jeunes ou moins jeunes, enfants ou adolescents, ils se laissent parfois submerger par leur matière. Les compétences sont là mais ils manquent de structure, d’organisation, de motivation ou, « simplement », ils ne savent pas comment apprendre, comment étudier, que mettre en place pour être efficace.

Les objectifs en méthode de travail seront discutés lors du premier entretien. Le suivi consistera alors à accompagner l’enfant/adolescent dans la découverte de son propre fonctionnement et à lui donner les outils pour l’exploiter dans les meilleures conditions afin de parvenir aux objectifs fixés. En général, une période « test » de 4 séances est proposée afin de vérifier la mise en projet par rapport à la demande et la mise en pratique des notions vues.

Les séances se construiront notamment sous le regard de la gestion mentale et permettront de :

– découvrir le principe d’évocation et surtout ses propres modes d’évocations
– approfondir et enrichir ses modes d’évocations
– développer les notions de « mise en projet », « langues, paramètres, personnes », « évocations, perceptions »…
– développer les notions de « gestes mentaux » (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination)
– stimuler les gestes mentaux moins efficients
– développer des outils de soutien aux apprentissages
– vérifier la réalisation de plannings, notamment lors des examens
– vérifier la structuration du travail, des cours
– entraîner la rédaction d’écrits, de résumés, de synthèses…
– aborder la confiance en soi, la gestion du stress, la réalisation d’examens oraux ou écrits.

Jade Destrée, Logopède
Rue du Vallon 100
B – 1332 Genval
0498/69.85.18
jade.destree@gmail.com
www.cloccinelles.be